De la compatibilité Sharepoint / Mac OS - Partie 1 : L'affichage et la modification de fichiers

Depuis quelques temps, le clivage historique Microsoft vs. Apple tend à se résorber. On trouve dans cet apaisement des relations entre les deux géants, diverses sources ; la plus importante étant de faire front contre les nouveaux venus sur le marché des systèmes d'exploitations et services online : Google, Facebook ...

 

La fin de la guerre ouverte s'est récemment traduite par une petite révolution sur Mac : la sortie d'une VRAIE version de Microsoft Office sur Mac OS X : "Office:Mac 2011".

Exit "Entourage", sorte de version bas de gamme d'Outlook, exit un Word et un Excel dignes d'Office 2000. Enfin, la version 2011 apporte la quasi totalité des fonctionnalités de sa jumelle sous Windows.

 

Et au nombre de ces fonctionnalités, on comptera, évidement, le support de Sharepoint (déjà partiellement présent dans Office:Mac 2008). Ce support est incomplet pour WSS 3.0 et MOSS 2007, mais total pour WSF et MOSS 2010.

 

 

 

Le sujet génère différentes réactions parmi les professionnels de Sharepoint.

 

Parmi les plus intégristes, on comptera ceux qui ne voient pas l'intérêt d'utiliser Sharepoint sur un Mac, et qui conseilleront à leurs clients un parc 100% Microsoft.

Je vous invite à vous méfier d'une telle réaction de la part d'un professionnel de Sharepoint : s'il vous conseille vers une telle solution, c'est qu'il ne connait pas bien le produit sur lequel il est censé être expert.

 

Également, chez certain, la seule évocation du mot "Mac" génère un sensible haussement d'épaules, suivie d'une moue qui laisse traduire l'ignorance de l'interlocuteur quant à la possibilité d'utiliser pleinement Sharepoint sur Mac.

C'est ceux là que je vais tenter de convaincre aujourd'hui.

 


 

Face à un client disposant d'une partie de son parc sur Mac, et souhaitant utiliser Sharepoint, il convient, dans un premier temps, de s'assurer des divers prérequis.

- L'utilisateur utilise le navigateur Safari. Oubliez Firefox pour l'utilisation de Sharepoint sur Mac. L'ouverture des documents venant d'une bibliothèque de documents Sharepoint dans Office n'est pas supportée par le navigateur open source.

- La suite Microsoft Office:Mac 2011 est installée sur tous les postes sous Mac OS X.

- Le client dispose d'un WSF ou d'un MOSS 2010 s'il souhaite bénéficier de toutes les fonctionnalités offertes par Office:Mac

- Le client dispose d'un WSS 3 ou d'un MOSS 2007, mais il ne bénéficiera que de fonctionnalités restreintes.

 

Comment ça marche ?

Sous WSF ou MOSS 2010 : Comme sous Windows ! Vous vous rendez dans votre bibliothèque de documents, vous cliquez sur le document que vous souhaitez ouvrir et/ou modifier. Word, Excel ou PowerPoint s'ouvre alors, et hop ! Votre document s'ouvre.

 

Quelques screenshots :

 

 

 

 

 

Lorsque vous enregistrerez les modifications sur votre document, celui-ci sera mis à jour sur le serveur Sharepoint. Rien de plus simple.

Cette technique marche aussi avec Excel, PowerPoint, ...

 

Sous WSS 3 et MOSS 2007 : c'est un peu plus compliqué.

Il vous faudra cliquer sur le document que vous souhaitez ouvrir dans votre bibliothèque de documents. Malheureusement, celui-ci va se télécharger sur le disque, au lieu de s'ouvrir sur le serveur comme avec Sharepoint 2010. Il vous faudra l'ouvrir dans Excel, comme un fichier standard.


Au moment de l'enregistrement, sélectionnez Fichiers > Partager > Enregistrer dans Sharepoint.

Vous pourrez ensuite ajouter l'URL de votre bibliothèque de document, celle-ci s'enregistrera pour une utilisation ultérieure. Il ne vous restera plus qu'à partager le document.

 

Quelques screenshots :

 

 

 

 

 

 

Si on devait faire une petite synthèse de la visualisation et de l'enregistrement des documents Office dans Sharepoint sur Mac : C'est très simple sous Sharepoint 2010, un petit peu plus complexe sous 2007 ; mais loin d'être impossible. L'essentiel étant de disposer d'Office:Mac.

 

Une autre alternative est l'utilisation d'Office 365 ou des WebApps, qui vous permettent d'ouvrir vos documents directement dans votre navigateur. Les Mac sont compatibles avec ces services additionnels, cela nécessite une petite configuration de votre Office.

http://onlinehelp.microsoft.com/fr-ch/Office365-smallbusinesses/hh1...

A la lecture de ce ticket de Microsoft, il semble qu'il y ait une compatibilité de Sharepoint avec Office:Mac 2008, l'ancienne version. J'essayerai de l'installer, et je vous en dirai plus à ce sujet.

 


 

Nous verrons dans une seconde partie quelles sont les solutions de type "clients lourds" Sharepoint sur Mac et iOS.

Vues : 3385

Commenter

Vous devez être membre de Sharepoint France pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Sharepoint France

Commentaire de Aurélien Prévot le 12 juillet 2011 à 9:36

Merci Alexandre !

Commentaire de Jules Alexandre le 12 juillet 2011 à 9:36
Tuto est très intéressant Aurélien !

© 2019   Créé par Lenny Vercruysse.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation

[‎27/‎05/‎2015 16:53] Cédric VILLAIN: